Le choix d’une pompe à eau correspondant à vos besoins dépend entièrement de la détermination de ses caractéristiques en fonction de son usage. Cherchez à déterminer d’abord le type de fluide qui doit être transféré. Ainsi, vous éviterez la corrosion et l’usure précoce de la pompe à eau. Lisez cet article à titre de guide afin de connaître les principaux critères de choix d’une pompe à eau.
Premier critère : le débit souhaité et la hauteur d’aspiration
De manière générale, le débit est exprimé en mètre cube par heure, en litre par seconde et en galon par minute. Il faut noter que le débit vous permettra de connaître la taille et les dimensions de la pompe à eau que vous choisirez.
Outre le débit, il y a aussi la hauteur d’aspiration qui est un autre critère de choix d’une pompe à eau. Il s’agit de la hauteur entre l’entrée du tuyau et la pompe à eau. Généralement, cette hauteur ne dépasse pas les dix mètres. Si vous voulez une pompe ayant une hauteur au-delà des dix mètres, vous êtes obligé d’opter pour une pompe à eau immergée.
Deuxième critère : la hauteur de refoulement et les pertes en charges
En dehors du débit et de la hauteur d’aspiration, il existe d’autres critères qui déterminent le choix d’une pompe à eau. Parmi ces critères, nous pouvons évoquer la hauteur de refoulement, les pertes en charges et la température. Voilà donc les principaux critères que vous devez respecter pour bien choisir votre pompe à eau. Rapprochez-vous d’une plateforme spécialisée pour effectuer votre achat.