Pour apporter des soins de qualité et répondre aux demandes les plus précises, des grilles ont été réalisées. Cela permet de déterminer le niveau de dépendance des personnes âgées. Si les GIR 5 et 6 font référence à une autonomie relative, le GIR 1 est dédié à une dépendance totale. Cette dernière entraîne une assistance continue avec une surveillance régulière. Certains seniors sont concernés par le GIR 4, qui correspond à une dépendance partielle.
L’évaluation du degré de dépendance est très précise
Il ne suffit pas de choisir un niveau pour que le senior soit rapidement pris en charge. En effet, une évaluation est importante, d’où l’intérêt d’utiliser la grille avec l’autonomie gérontologie groupe ISO Ressource. Il y a des critères spécifiques qui sont pris en compte pour la possibilité de se nourrir, s’habiller, se déplacer ou encore se laver.
- D’autres facteurs ne sont pas à négliger comme la communication à distance ainsi que l’orientation par rapport au temps et à l’espace.
- Avec les grilles, il est possible de proposer une prise en charge spécifique, et surtout d’attribuer une allocation personnalisée d’autonomie.
- Ce sont souvent les personnes victimes d’un handicap et les seniors qui sont concernés par le GIR 4.
Ils peuvent donc se déplacer à l’intérieur de leur logement sans avoir une aide précise. Cette dernière sera par contre indispensable pour se lever, et même se coucher. Il faut donc prévoir avec le GIR 4 une personne pour l’habillage et la toilette. Ils pourront aussi être assistés pour la préparation des repas ou encore les soins corporels au cours de la journée.
Grâce à Internet, il est possible de calculer le GIR très facilement, il suffit de répondre à des questions précises. N’hésitez pas à vous rapprocher de professionnels pour que la prise en charge et les allocations soient validées dans les plus brefs délais.