Lorsqu’il s’agit de la santé de nos organes génitaux, il est important de prendre les précautions nécessaires et de consulter un professionnel de la santé en cas de doute. Cependant, il est également possible de surveiller certains signes et symptômes à la maison pour détecter d’éventuels problèmes.
Observation et palpation
La première méthode qui vous aidera comment savoir si les testicules sont pleins consiste à les observer et à les palper. Allongez-vous sur le dos dans un endroit calme et examinez visuellement vos testicules. Si vous remarquez des changements tels que des bosses, des gonflements ou des rougeurs, cela pourrait être un signe de problème. N’hésitez pas à vous palper doucement les testicules pour détecter d’éventuelles anomalies. Si vous ressentez une douleur, une sensibilité accrue ou des nodules, il est recommandé de consulter un médecin.
Auto-examen des testicules
L’auto-examen des testicules est une méthode simple mais efficace pour détecter d’éventuelles anomalies. Il est recommandé de pratiquer cet examen une fois par mois. Pour ce faire, tenez-vous debout devant un miroir et examinez visuellement vos testicules. Recherchez des changements de taille, de forme ou de texture. Ensuite, tenez doucement chaque testicule entre vos doigts et roulez-le délicatement pour détecter d’éventuelles masses ou nodules.
Symptômes à surveiller
En plus de l’observation et de l’auto-examen des testicules, il est important de connaître les symptômes courants qui pourraient indiquer un problème. Si vous ressentez une douleur persistante dans les testicules, l’aine ou le bas du dos, cela pourrait être un signe de problème. D’autres symptômes tels que des gonflements, des rougeurs, des démangeaisons, des écoulements anormaux ou des changements dans la taille ou la consistance des testicules devraient également être pris au sérieux.